Panel de discussion organisé par l’OBVIA (International Observatory on the Societal Impacts of AI and Digital Technology)

La professeure Céline Castets-Renard était panéliste au Panel international de l’OBVIA portant sur des questions juridiques relatives à la reconnaissance faciale dans une perspective internationale. Le panel, organisé suite au rapport rédigé par le professeur Céline Castets-Renard, réunissait des chercheurs européens et américains pour lancer les débats sur l’utilisation de cette technologie.

Les dispositifs de reconnaissance faciale sont de plus en plus utilisés par les forces de police dans l’espace public à des fins de surveillance et de sécurité publique. Cette technologie est utilisée, par exemple, pour détecter des criminels et des terroristes potentiels parmi les spectateurs lors de grands événements tels que des stades ou des salles de concert. D’autres avantages sont mis en avant, tels que le gain de temps ou la simplification du travail des forces de police. Toutefois, les risques d’atteinte aux droits civils individuels pouvant être induits par ces dispositifs sont énormes. Le sentiment d’être surveillé peut conduire à une forme d’autocensure de la part des citoyens, notamment en ce qui concerne leur participation à la vie publique et, plus largement, l’exercice de leurs libertés fondamentales. L’utilisation de la reconnaissance faciale peut interférer avec la liberté de mouvement, d’expression, d’association et de réunion. Le droit à la vie privée et la protection des données personnelles sont également menacés. La technologie de reconnaissance faciale peut également porter atteinte à la dignité des personnes et affecter le droit à la non-discrimination. Elle peut affecter les droits de groupes spécifiques, tels que les enfants, les personnes âgées et handicapées, les minorités ethniques ou les populations racialisées. En outre, bien que la technologie de reconnaissance faciale se développe, le taux d’erreur reste élevé, en particulier pour certaines catégories de populations, comme les Afro-Américains et les autochtones.

Ce contenu a été mis à jour le 16 avril 2021 à 20 h 01 min.

Commentaires

Laisser un commentaire