La Chaire de Recherche sur l’Intelligence Artificielle Responsable à l’Échelle Mondiale est composée d’étudiant(e)s de tous les niveaux passionné(e)s par la recherche. Elle est dirigée par la Professeure titulaire Céline Castets-Renard de l’Université d’Ottawa, Faculté de droit civil.

Nous explorons les enjeux éthiques et sociaux de l’intelligence artificielle (IA) sous un angle juridique. Nous travaillons sur les inégalités sociales, notamment raciales, de genre et intersectionnelles et nous portons une attention particulière sur les biais et inégalités qui découlent des nouvelles technologies, ou qui découlent plutôt d’une règlementation inadéquate de celles-ci. Nous faisons de la recherche sur les inégalités existantes entre le Nord et le Sud, par exemple sur le déploiement et la conception de l’IA en Afrique de l’Ouest. Enfin, nous analysons les risques inhérents de l’IA sur les actions humanitaires, les droits humains et les relations internationales, domaine encore sous-exploré en recherche juridique. Parmi les objectifs de notre travail, la recherche à des solutions techniques et juridiques, innovantes, contraignantes et éthiques.

La Chaire cherche à proposer des analyses théoriques, qui s’inscrivent dans la recherche-action par la quête de solutions via le Laboratoire pour l’inclusion Technologique (Inclusive Technologie Lab). Ce dernier est un laboratoire interdisciplinaire combinant le droit et la science des données. Nous réfléchissons aux outils techniques et juridiques au service de la société.

L’originalité et le caractère novateur de notre Chaire tiennent à deux facteurs principaux, d’une part, l’interdisciplinarité mêlant droit et science des données dans la lutte contre les inégalités. D’autre part, elle intègre la construction d’un corpus de connaissances sur les apports, les conséquences et les limites de l’IA dans le monde.

Grâce aux liens et aux expertises de notre équipe sur l’état de droit en Europe et aux États-Unis, nous menons des études de droit comparé afin de guider et conseiller les législateurs dans l’encadrement légal et adéquat de l’IA, de la prise de décision automatisée, et des technologies plus généralement. Surtout, nous œuvrons pour partager nos connaissances et les résultats de nos recherches avec la communauté académique mondiale, avec le public général et avec le Parlement du Canada.


Que vous soyez étudiant.e.s, ONG, journaliste.s, académicien.ne.s ou public général, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.e.s par nos activités !

Ce contenu a été mis à jour le 28 février 2023 à 21 h 51 min.