BOINE C. et CASTETS-RENARD C., “ChatGPT : le plagiat n’est que l’arbre qui cache la forêt”, The Conversation, février 2023.

This content is not available in the selected language.

Le débat sur les promesses et les risques de l’intelligence artificielle a été bousculé le 30 novembre 2022, lorsque l’entreprise OpenAI a lancé ChatGPT. ChatGPT est une version améliorée et gratuite de GPT-3, un puissant système lancé en 2020 qui génère du texte. C’est ce qu’on appelle un modèle de langage. GPT-3 a d’ailleurs été utilisé pour rédiger un article d’opinion du Guardian, soutenant que l’IA ne détruira pas les humains.

En décembre, plus d’un million de personnes ont utilisé ChatGPT et publiaient en ligne des codes informatiques, des programmes de recettes hebdomadaires, des présentations de travail et des dissertations générés par le système.

ChatGPT et GPT-3 peuvent également résoudre des problèmes mathématiquescorriger la grammaire ou simplifier un texte compliqué. À l’heure actuelle, ChatGPT ne peut plus répondre à la demande ; le site n’a pas la capacité de supporter le nombre trop élevé d’utilisateurs.

Ayant été entraînés sur une grande quantité de données, notamment des sites Web, des livres et Wikipédia, ces systèmes peuvent imiter différents styles littéraires, et notamment expliquer dans un style biblique comment retirer un sandwich d’un magnétoscope, écrire des poèmes dans le style de Baudelaire ou produire des scénarios de scènes de l’émission à succès Friends.

Continuer à lire !

 

This content has been updated on 2 March 2023 at 12 h 20 min.