Le Laboratoire sur les fiducies de données ou Data Trust Lab, se concentre sur les modèles juridiques de gouvernance des données, et tout particulièrement sur la réception en droit civil des « data trusts ».
Les activités du Lab se prolongent dans le cadre de la Chaire Justice sociale et Intelligence artificielle de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.
Les fiducies de données (et leurs avatars juridiques) sont des outils de gouvernance émergents en attente de nombreuses réponses juridiques et technologiques. Le développement de ces outils est encore en phase exploratoire au Québec, au Canada et dans bien d’autres pays dans le monde. Dans ce contexte, l’ambition première du Laboratoire sur les fiducies de données est simple, mais fondamentale pour toute étude prospective: contribuer à la diffusion de l’information en matière de fiducie de données.
Plus concrètement, les contributions menées au sein du Laboratoire s’articulent autour de deux piliers indissociables que sont, d’une part, la recherche théorique, et d’autre part, part la recherche terrain (locale et internationale). Pour l’ensemble de ses axes, le Laboratoire retient une approche pluridisciplinaire, comparatiste et inclusive de la recherche.
Pour toutes questions, veuillez contacter la directrice du Laboratoire Anne-Sophie Hulin: ahulin (@) uottawa.ca
Ce contenu a été mis à jour le 19 novembre 2022 à 0 h 06 min.