Conférence IA et surveillance « Le cas de la reconnaissance faciale utilisée par la police » Dialogues France-Canada en IA

La professeure Céline Castets-Renard était panéliste à la conversation sur l’utilisation des technologies de reconnaissance faciale par les forces de police autour du rapport Cadre juridique applicable à l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada: Éléments de comparaison avec les États-Unis et l’Europe, publié par l’OBVIA à l’automne 2020.

Le rapport présente les principaux enjeux de l’utilisation de la reconnaissance faciale par les forces de police dans l’espace public au Québec et au Canada, en comparaison avec les autres provinces, l’Europe et les États-Unis. Dans un contexte où il est de plus en plus question de recourir à cette technologie, il convient de mener une réflexion en amont de son déploiement, afin d’éliminer ou minimiser les risques encourus, en particulier pour les droits et libertés individuelles.

Les principaux objectifs du rapport sont d’une part, d’éclairer les législateurs sur ce qu’est cette technologie et les risques encourus, en particulier les risques d’atteinte aux droits et libertés individuelles protégés par les Chartes du Canada et du Québec, et d’autre part, de présenter les solutions déjà mises en œuvre pour envisager celles qui minimisent les risques et l’intrusion de cette technologie sur la vie privée, afin de poser les conditions d’une transparence et meilleure acceptabilité sociale de la technologie.

Les Dialogues France-Canada en IA sont présentés dans le cadre de travaux soutenus par le Fonds France-Canada pour la Recherche et l’Ambassade de France au Canada.

Cet évènement virtuel est organisé collaboration avec la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale et de la Chaire de recherche du Gouvernement français “Law, Accountability and Social Trust in AI” au sein d’ANITI (3IA Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute).

Ce contenu a été mis à jour le 16 avril 2021 à 20 h 03 min.

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