La chaire de recherche sur l’intelligence artificielle responsable à l’échelle mondiale est dirigée par la Professeure titulaire Céline Castets-Renard de l’Université d’Ottawa, Faculté de droit civil. Les travaux menés dans la chaire explorent les enjeux éthiques, sociaux et juridiques générés par l’intelligence artificielle (IA), en particulier les inégalités sociales, notamment raciales, de genre et intersectionnelles. Une attention particulière est portée aux enjeux de justice sociale. Des études de droit comparé sont réalisées, afin de guider et conseiller les législateurs dans l’encadrement juridique de l’IA, en particulier au Canada, en Europe et aux États-Unis. Nous portons aussi une attention particulière à l’impact des technologies d’IA dans les relations entre le Nord et le Sud.
La Chaire se donne pour objectif de mener des recherches avec la communauté académique internationale, de diffuser les connaissances au public et de contribuer à l’élaboration du droit et des politiques publiques.
Que vous soyez étudiant.e.s, ONG, journaliste.s, académicien.ne.s, décideur.e.s politiques ou public général, n’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé.e.s par nos activités !
Ce contenu a été mis à jour le 9 mai 2023 à 15 h 49 min.