Valère Ndior

Agrégé des Facultés de droit. Professeur de droit public à l’Université de Bretagne occidentale (Lab-LEX, UR7480).

Valère Ndior est professeur de droit public à l’Université de Bretagne occidentale (Lab-LEX, UR7480). Il est également président du Réseau francophone de droit international, membre du Conseil d’administration de la Branche française de l’International Law Association et membre de la Société française pour le droit international.

Ses recherches portent sur le droit international et le droit du numérique. Il a notamment coordonné le Dictionnaire de l’actualité internationale (Pedone, 2021) et co-dirigé l’ouvrage Enjeux internationaux des activités numériques (co-dir. C. Castets-Renard et L. Rass-Masson, Larcier, 2020, Prix de la recherche universitaire du FIC 2021). Il a rédigé plusieurs contributions consacrées à la gouvernance d’internet et des réseaux sociaux, au recours aux plateformes numériques dans la conduite d’activités politiques et diplomatiques, à la protection des données personnelles ou aux relations entre Etats et entreprises du numérique.

Ses travaux actuels portent notamment sur les réseaux sociaux, la modération de contenus en ligne, les coupures d’Internet et le cadre juridique international de la cybersécurité et de la cyberdéfense. Il dispense des cours, séminaires et conférences sur ces thématiques dans plusieurs institutions en France et à l’étranger.

Mis à jour le 20 novembre 2021 à 17 h 03 min.